Valérie Thériault-Deschênes [ BIO ]

 

« J'aime écrire des histoires avec des mots, mais aussi avec de la lumière. Ainsi, mes deux passions sont l’écriture et la photographie. »

     Premièrement, je rêve de devenir auteure depuis l’âge de sept ans. Depuis, j’ai suivi un chemin tout tracé. En 2007, j’ai obtenu un diplôme d’études collégiales en Arts et lettres. Trois ans plus tard, j’ai décroché un baccalauréat en études littéraires de l’Université Laval. Dans le but de faire mes premières armes, j’ai pris part à des concours d’écriture et gagné plusieurs prix. Récemment, l’un de mes contes a été retenu pour le cinquième livre d’artistes de Notre-Dame-du-Portage, dont le thème était « Littoral ».

     Deuxièmement, je consacre beaucoup de temps à la photographie. J'ai une prédilection pour la photo animalière à laquelle je m’adonne depuis quelques années. Je me lève souvent à l’aube en espérant poser des oiseaux ou des mammifères quand la lumière les avantage le plus. J’adore documenter leur comportement et suggérer la beauté de la nature qui les entoure. L’un de mes plus grands bonheurs consiste à partir en voyage afin de découvrir de nouvelles espèces. Par ailleurs, j’ai participé à plusieurs concours de photo. En 2019, j’ai été finaliste pour le prix Focus Relève du Musée de la Photographie Desjardins.

     Finalement, je souhaite réunir mes deux passions dans un même projet, soit un recueil de contes accompagnés de mes propres images.

Valérie