Un jeu pour mieux comprendre ses émotions
C’est la pandémie qui aura poussé Mme Laflèche à lancer son projet de jeu. Lorsque le monde a arrêté de tourner au printemps dernier, celle qui est thérapeute en relation d’aide de formation a commencé à faire de petites illustrations sur le thème de la thérapie.
« J’adore mon travail et j’aime aussi beaucoup le dessin. J’ai donc combiné mes deux passions et j’ai commencé à publier le tout sur les réseaux sociaux. Cet automne, l’éditeur Maxou et Bizou m’a approchée pour prendre mes bonshommes et réaliser plein de projets avec eux », explique-t-elle.
Ainsi est né en novembre le premier de ces projets, le jeu É•mot•ion. Celui-ci propose quatre catégories de cartes illustrées, le déclencheur, l’émotion ressentie, le mécanisme de défense utilisé et le besoin qui est resté insatisfait durant la situation, que le participant devra associer pour mieux comprendre une situation émotionnelle qu’il vient de vivre.
Pour le moment, le jeu n’est disponible qu’en ligne pour achat, mais Soleil Laflèche indique que des ententes avec des commerçants sont dans les plans pour le retour des Fêtes.
« On veut aussi aller vers des ententes avec les CPE et des écoles. On a déjà une base de clientèle chez eux aussi. J’aimerais aussi tenir des ateliers dans les écoles avec mon jeu », ajoute Mme Laflèche.

Bénéfique pour tous
« Même que pour moi, à la base, c’était pour les adultes. Même si les bonshommes sont simples et enfantins de par cette simplicité, je m’adressais à un public adulte. Mon éditeur est cependant spécialisé dans la clientèle 0-9 ans. Ultimement, on va chercher tout le monde avec ça, on s’amuse à dire que c’est pour les enfants de 0-99 ans », soutient celle qui possède un baccalauréat en psychologie de l’Université de Sherbrooke.
Ainsi, un enfant pourra développer « une maturité émotionnelle et une intelligence émotionnelle » afin « d’apprivoiser son monde intérieur », alors qu’un adulte peut se servir de ce jeu pour pratiquer ses aptitudes relationnelles et la gestion de ses émotions.
É•mot•ion se veut aussi un outil pour les parents, afin d’aider ceux-ci à comprendre ce que vit leur enfant et comment y réagir.
« Il y a quelques explications sur certaines cartes du jeu, note Soleil Laflèche. Je produis aussi du contenu complémentaire sur mon site web que les parents peuvent consulter. Tout est indiqué à même le jeu, donc c’est très simple. »
Finalement, Mme Laflèche avoue avoir reçu beaucoup de retours positifs de la part de gens vivant avec le trouble du spectre de l’autisme, notamment, car il est « plus simple pour ces personnes d’identifier les émotions avec des pictogrammes ».
La suite
Avant de commercialiser son jeu, Soleil Laflèche avait déjà fait paraître un livre sur la croissance personnelle. Pour l’avenir, elle assure avoir plusieurs autres projets en tête.
« Le volume 2 d’É•mot•ion devrait sortir pour Pâques. Ce sera un complément au jeu original. À terme, j’aimerais produire quatre volumes. Il y aura aussi un livre, inspiré d’une des émotions du jeu, la non-valeur, qui sera disponible pour Pâques », énumère Mme Laflèche.
D’autres projets dérivés de son jeu sont aussi à prévoir dans le futur, selon elle.
ANTHONY OUELLET